Avant de nous lancer dans le vif du sujet, redéfinissions les bases…
Qu’est-ce que le référencement naturel ? Si vous vous intéressez au domaine du web marketing, vous devez certainement déjà avoir une idée de ce que cela signifie. En revanche, si ce mot est totalement abstrait pour vous et que vous n’en avez jamais entendu parler, pas de panique, voici une définition :
« Il s’agit alors pour un site web de la problématique d’apparition en position favorable dans les résultats naturels des moteurs de recherche. On parle alors de référencement naturel ou SEO. » (source : définitions-marketing.com)
Vous l’aurez bien compris, le référencement naturel consiste donc à faire en sorte que votre site web soit le mieux classé possible sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Plus votre site sera classé en haut de ces pages, plus vous augmenterez vos chances que les internautes cliquent dessus.
Maintenant que nous sommes sûrs de parler de la même chose, passons à la pratique. Voici 5 conseils afin de vous aider à optimiser votre référencement naturel :
1. Ne négligez pas la qualité du contenu qu’offre votre site web.
En effet, le fond est autant important que la forme. Corrigez vos fautes d’orthographe, ajoutez des visuels, faites en sorte que votre contenu soit agréable à lire et à regarder. Le visiteur qui arrive pour la première fois sur votre site web doit y trouver l’information qu’il cherche en seulement quelques secondes, sinon, il n’y reviendra pas.
2. Définissez clairement les mots clés liés à votre activité.
Les mots clés restent un critère de référencement important pour Google afin qu’il comprenne ce que vous faites exactement. N’hésitez donc pas à établir une liste de mots clés pertinents, que les internautes pourraient taper s’ils cherchent un produit ou un service que vous proposez. Vous pouvez vous aider de certains outils en ligne gratuits tels que UberSuggest, l’extension KeyWords Everywhere… Ces derniers vous donneront une indication sur le volume de recherche des mots clés ainsi que des suggestions d’autres mots clés.
3. Respectez les règles de l’arborescence d’un site web.
C’est également un critère important pour le SEO puisque c’est grâce à cela que vous indiquerez à Google le niveau d’importance des différents titres de votre contenu. Par exemple, utilisez un h1 pour définir votre titre principal, puis un h2 pour un sous-titre, un h3 pour un titre moins important etc. Cette structuration va permettre une lecture plus aisée mais va surtout jouer un grand rôle dans l’indexation de votre site web. Vos titres vont être analysés par les robots Google afin de savoir exactement de quoi traite votre page. Les balises hn vont donc permettre de faciliter leur crawl.
4. Soignez votre balise title.
C’est sans doute une des balises les plus importantes en termes de SEO. La balise title correspond au titre bleu qui s’affiche dans les pages de résultats des moteurs de recherche, sur lequel vous cliquez pour vous vous rendre sur une page web. Gardez en tête que c’est le premier élément de votre site web que vont voir les internautes. Le title doit donc donner envie de cliquer dessus et d’aller visiter la page en question. Ajoutez également des mots clés dans cette balise, sans en faire trop. Cela vous aidera à mieux vous positionner et à optimiser votre nombre de clics.
5. Dernier conseil et pas des moindres, la meta description.
Cette balise correspond à la description de votre site web et fournit aux moteurs de recherche un bref résumé du contenu de la page affichée dans les résultats. Contrairement aux conseils précédents, elle ne vous permettra pas d’obtenir un meilleur classement mais vous aider à augmenter vos clics si celle-ci est suffisamment attractive. Vous devez donc écrire clairement, en 150 caractères maximum, de quel sujet traite votre page. La meta description ne doit pas être une succession de mots clés mais bel et bien des phrases complètes, contenant des mots clés, et qui inspirent confiance aux internautes.
La clé pour réussir son référencement naturel reste l’entraînement. Testez, supprimez, recréez… Regardez ce qui fonctionne ou non, mais surtout, soyez patient. Le SEO est quelque chose qui prend du temps. Vos modifications ne seront pas immédiatement prises en compte par Google, et c’est normal. Ne cherchez pas à tout prix à obtenir la première place, mais une place en adéquation avec vos objectifs.