Quel réseau social pour quels objectifs marketing ?

Comment choisir le bon réseau social pour réaliser une communication marketing efficace ? Le point sur les différentes plateformes et leurs avantages à prendre en compte pour faire le bon choix.

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Comme des millions d’autres personnes, vous avez sûrement un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Mais savez-vous qu’il existe des raisons bien particulières d’utiliser ces plateformes ? On vous explique tout cela. 

 

Facebook

Bien que la plateforme s’essouffle depuis quelques années maintenant, Facebook reste le plus gros réseau social que le monde n’a jamais connu. En effet, en 2020, on estime que Facebook rassemblait environ 60% de la population mondiale, et des personnes de tout âge. Mais qu’en est-il d’un point de vue marketing ?

Facebook est très propice au BtoC ainsi qu’au BtoB notamment grâce à la possibilité de créer des comptes professionnels. De plus, le taux de conversion reste élevé et peu onéreux sur ce réseau. Selon des études menées par WordStream, le taux de conversion moyen des publicités Facebook serait d’environ 9,21%, tout secteur confondu. 

C’est également un bon réseau social pour gérer le service client ou SAV. Vous pouvez utiliser Messenger pour cela, qui permet une interaction simple et rapide avec le client. 

Facebook vous permet également de collecter des données ciblées et de mieux connaître vos clients car pour rappel, c’est le réseau social comptant le plus d’utilisateurs au monde. Vos données ne pourront donc que refléter les réelles intentions de vos prospects. 

Attention cependant : comme tout réseau social, Facebook nécessite de poster du contenu varié régulièrement. 

 

Instagram

Depuis maintenant plusieurs années, Instagram est devenu un des réseaux sociaux les plus populaires, notamment depuis son rachat par Facebook. Le nombre d’utilisateurs monte en flèche ainsi que celui des influenceurs, toujours plus présents sur la plateforme. 

Sachez qu’Instagram est surtout réputé pour le cadre esthétique des photos et des stories. Les marques l’ont bien compris et s’en servent aujourd’hui pour véhiculer leur univers d’un point de vue visuel. Elles vont également venir stimuler l’imaginaire de leurs abonnés en partageant du contenu inspirant, faisant envie. 

Comme tout bon média social, Instagram est addictif. On estime qu’en moyenne, les utilisateurs passent au moins 1h par jour dessus. Il est donc très important d’être présent et actif sur ce canal. 

Il sera donc judicieux de se servir d’Instagram pour promouvoir l’image de la marque et pour créer une communauté autour de celle-ci. N’oubliez pas que c’est un canal sur lequel l’engagement affectif et communautaire est fort. 

Vous aurez donc plus de chances d’augmenter vos conversions si vos abonnés sentent que vous êtes proche d’eux et disponible. Vos conversions peuvent également s’accroître grâce à l’utilisation des pastilles sur les posts Instagram qui permettent de rediriger directement les prospects vers le site web de la marque. 

 

Twitter

Bien que la plus grande partie des twittosphère se situe aux Etats-Unis, la France compte pas moins de 17 millions d’inscrits, et environ 4 millions d’actifs chaque mois. 

Twitter est un canal de communication sur lequel l’audience est large. Les tweets peuvent vite devenir viraux, même pour les comptes ayant peu d’abonnés. N’hésitez donc pas à être audacieux, c’est sur Twitter que vous partagerez la personnalité de votre marque. 

Contrairement aux autres réseaux sociaux précédemment cités, Twitter n’est pas un canal sur lequel vous pourrez espérer établir un véritable lien avec vos abonnés, notamment à cause du nombre de caractères limités. 

Cependant, Twitter est un réseau social sur lequel on parle beaucoup de l’actualité, notamment grâce au #. Cela peut donc vous être favorable si vous lancer un nouveau produit ou un nouveau service en créant en parallèle un #. En effet, plus celui-ci sera relayé, plus il aura de chances d’apparaître dans les tweets populaires. 

Enfin, profitez de Twitter pour faire de la veille et relayer les dernières tendances. Vous pourrez également profiter de ce canal pour savoir ce que vos clients pensent de vous… 

 

LinkedIn

Sans nul doute, LinkedIn est le réseau social privilégié par les professionnels. En plus de vous offrir la possibilité de créer votre propre network, vous pourrez améliorer votre visibilité et toucher une cible certes plus étroite que sur les autres réseaux sociaux, mais bien plus engagée. 

En effet, on estime que 40% des utilisateurs se connectent chaque jour à l’application. Vous pourrez également faire connaître vos produits et vos services plus facilement que sur Twitter puisque que LinkedIn permet de rédiger des articles longs, ce qui par ailleurs, améliore le référencement naturel de la marque en question. 

LinkedIn est également un bon moyen pour fidéliser ses salariés et collaborateurs puisque vous pouvez vous  » connecter  » facilement à ces derniers. Cela renforcera leur sentiment d’appartenance à votre organisation. En effet, vos collaborateurs et associés peuvent suivre votre actualité et interagir facilement avec votre marque. 

N’hésitez pas non plus à vous servir de LinkedIn pour partager votre expertise ou pour demander de l’aide, la communauté de ce réseau social est très réactive, surtout si vous êtes abonné à un minimum de comptes. 

 

Pinterest

Last but not least, Pinterest. Avec ses 19 millions d’utilisateurs français, ce canal est sans doute le moins populaire des réseaux sociaux cités dans cet article, et encore très délaissé par les marques françaises. 

Pourtant, Pinterest est une bonne occasion de générer du trafic vers les sites e-commerce puisqu’une fois qu’un utilisateur clique sur une image, il peut directement se rendre sur le site de la marque l’ayant partagé. 

Au même titre qu’Instagram, Pinterest est également un réseau social sur lequel l’esthétique est très important. Vous pourrez donc y partager l’univers visuel rattaché à votre marque, et par la même occasion, gérer l’image de celle-ci. 

Le trafic et l‘image de marque sont donc vos principales raisons d’utiliser Pinterest. Souvenez-vous que c’est un réseau social qui connaît une forte croissance (+39% en 2020), veillez donc à ne pas laisser de côté de canal qui pourrait bientôt être prisé par les marques.

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