Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à améliorer la position des sites web sur les moteurs de recherche, tels que Google. Le SEO repose sur trois piliers : la technique, la sémantique et le netlinking.
Ainsi, la partie technique englobe l’aspect “technologie” du site web : vitesse de chargement, certificat SSL, balises HTML, etc. A l’inverse, la partie sémantique correspond aux textes du site web. Ces derniers doivent être optimisés pour le référencement naturel et inclure des mots clés pertinents pour votre secteur d’activité, tout en répondant à l’intention des utilisateurs.
Enfin, la partie netlinking est simplement un échange de liens entre sites web permettant de transmettre ce qu’on appelle du “jus de lien” d’un site à un autre. Autrement dit, un site Internet de confiance va donner de la force et de l’autorité à un autre site web dit plus “faible” par le biais d’un lien. Cette technique permet notamment d’augmenter le score d’autorité du site web plus “faible” et, en partie, d’améliorer sa position sur Google.
Quelques chiffres sur YouTube
YouTube, c’est :
- 2,5 milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde
- 890 millions de visites par mois rien qu’en France
- Les 25-34 ans sont majoritaires sur la plateformes
- Le temps moyen passé sur YouTube est de 35 minutes
Pourquoi faire du SEO sur YouTube ?
Vous l’aurez compris, le référencement naturel permet à votre site web d’améliorer sa position sur Google grâce à plusieurs méthodes. Il est tout à fait possible d’adapter ces techniques à YouTube afin d’augmenter la visibilité de vos vidéos. En effet, l’algorithme de YouTube n’est pas si différent de celui de Google : pour classer une vidéo, ce dernier va prendre en compte deux facteurs :
- Les métadonnées de la vidéo : titre, description, tags…
- Le taux d’engagement de la vidéo : likes, commentaires, partages…
Ainsi, plus une vidéo génère de l’engagement, plus cette dernière sera mise en avant par YouTube. Mais pour que cette dernière génère des likes, commentaires et partages, il faut d’abord qu’elle soit visible des internautes, et c’est là qu’intervient le SEO.
Améliorer son référencement naturel sur Google grâce aux vidéos YouTube
Par ailleurs, les vidéos YouTube sont également visibles au sein des résultats des moteurs de recherche, notamment dans la partie “Vidéo”. En effet, les internautes sont de plus en plus attirés par le format vidéo, d’autant plus lorsque ces derniers recherchent des tutos ou bien écrivent une requête dont l’intention est informationnelle.
Par exemple, si vous tapez “Comment faire un gâteau au chocolat”, des vidéos issues de YouTube se positionnent naturellement sur la première page :
Ainsi, il est très important d’être bien référencé sur YouTube afin de gagner en visibilité sur Google et améliorer son SEO : plus vos vidéos seront bien référencées sur YouTube, plus elles auront de chances d’apparaître sur la SERP.
Les 5 étapes pour faire du SEO sur YouTube
Après avoir passé en revue les bases du référencement naturel ainsi que les avantages du SEO sur Youtube, nous pouvons désormais entrer dans le vif du sujet. Découvrez comment référencer votre vidéo sur YouTube en seulement 5 étapes clés :
Effectuez une recherche de mots-clés
Tout d’abord, il est nécessaire d’effectuer une recherche de mots-clés afin d’évaluer la pertinence du sujet que vous souhaitez traiter en vidéo. En effet, il serait dommage de tourner une vidéo qui n’intéresse pas les internautes ou au contraire, qui a déjà été traitée des milliers de fois par des chaînes concurrentes.
Servez-vous de Google
Ainsi, nous vous suggérons de taper le mot clé principal de votre vidéo sur Google à l’aide de la commande suivante “site:youtube.com + mot clé”. Cela vous permettra de connaître le nombre de vidéos YouTube étant référencées sur le sujet. Pour ce faire, une fois la commande tapée sur Google, vous devrez cliquer sur la rubrique “Outils”, qui vous dévoilera le nombre de vidéos existant sur le sujet.
Ici par exemple, nous pouvons constater qu’il existe 451 000 vidéos traitant du sujet “Gâteau au chocolat”.
Au-delà de 10 000 résultats, nous vous déconseillons de tenter de vous positionner sur ces requêtes puisque ces dernières sont trop concurrentielles.
Utilisez la barre de recherche de YouTube
La barre de recherche de YouTube est une mine d’or pour trouver des mots clés pertinents ! En effet, lorsque vous tapez une requête, cette dernière la barre de recherche va vous proposer des suggestions automatiques basées sur les recherches des internautes. Ces dernières correspondent généralement aux tendances actuelles sur YouTube.
Dans cet exemple, nous pouvons remarquer que la requête “gâteau au chocolat” est suivie de plusieurs variantes : gâteau au chocolat moelleux, gâteau au chocolat fondant… Autant de requêtes sur lesquelles vous pouvez vous positionner !
Optimisez les métadonnées de votre vidéo YouTube
Titre de votre vidéo, sous-titres, description… Ne négligez pas les métadonnées de votre vidéo
Titre de la vidéo
Comme pour une page web, le titre de votre vidéo YouTube doit être optimisé pour le référencement naturel tout en restant attractif afin que les utilisateurs aient envie de cliquer sur cette dernière. Ainsi, veillez à inclure le mot clé principal de votre vidéo dans son titre et essayez de mettre en majuscules les mots importants afin que ceux-ci ressortent davantage. Par ailleurs, nous vous encourageons à choisir un titre court de manière à rendre ce dernier plus impactant.
Sous-titres
En plus de favoriser l’accessibilité et de permettre à des personnes malentendantes de comprendre votre vidéo, les sous-titres sont également un atout précieux pour la compréhension de votre vidéo par l’algorithme de YouTube. Il est donc important d’y inclure des mots clés pertinents, en rapport avec le sujet traité par votre vidéo.
Description
La description de votre vidéo ne doit pas être négligée ! Il s’agit de l’emplacement idéal pour ajouter des mots clés pertinents, dont votre mot clé cible. Cela permettra également à l’algorithme de YouTube de mieux comprendre le sujet de votre vidéo et donc, de mieux vous positionner en fonction des recherches des internautes.
N’hésitez pas à inciter les utilisateurs à liker, commenter ou à s’abonner à votre chaîne dans votre description, cela favorisera l’engagement de votre vidéo.
Tags
Profitez des tags pour ajouter votre mot clé principal ainsi que vos mots clés secondaires. Attention tout de même à ne pas en abuser : nous vous conseillons d’ajouter au maximum 5 tags afin de rendre le tout le plus naturel possible.
Vous pouvez également vous inspirer de vos concurrents si vous manquez d’idées en matière de tags : cela vous permettra d’étoffer vos mots clés.
Chapitres
La fonctionnalité “Chapitres” est très utile pour le SEO sur YouTube. En effet, ces derniers représentent une opportunité supplémentaire d’ajouter votre mot clé principal, notamment si une partie de la vidéo s’y prête.
Playlists
Les playlists peuvent être une option très intéressante pour catégoriser vos vidéos par thème, et donc par mot clé principal. N’hésitez pas à vous en servir si vous avez prévu de tourner plusieurs vidéos sur le même sujet.
Choisir une durée de vidéo adaptée à votre audience et au sujet
La durée de votre vidéo YouTube est très importante. En effet, si cette dernière est trop courte, elle ne sera pas favorisée par YouTube, qui tend encore aujourd’hui à mettre en avant les contenus longs puisque ces derniers sont plus susceptibles de “retenir” les utilisateurs sur la plateforme et de répondre à leurs attentes.
Ainsi, le taux de rétention est directement corrélé à la durée de vidéo, et YouTube estime qu’une vidéo est pertinente si son taux de rétention est supérieur à 40%. Par exemple, YouTube mettra davantage en avant une vidéo de 15 minutes dont le taux de rétention est de 40% qu’une vidéo de 3 minutes dont le taux de rétention est de 70%.
Incitez les internautes à interagir avec vos vidéos
En plus de favoriser le taux de rétention sur votre vidéo, vous devez également faire en sorte que cette dernière soit attractive et que les internautes aient envie de cliquer dessus. Cela passe notamment par une miniature soignée, esthétique, sans pour autant copier coller ce que font les concurrents. Par défaut, après l’importation, YouTube vous proposera une miniature en prenant un extrait de votre vidéo. Nous vous suggérons vivement d’importer votre propre miniature, réalisée sur un logiciel professionnel.
Ajoutez des call-to-action
YouTube vous offre la possibilité d’ajouter un bouton vers d’autres vidéos de votre chaîne, ce qui vous permet de retenir vos abonnés sur votre chaîne. Par ailleurs, à la fin de votre vidéo, n’hésitez pas à demander aux utilisateurs de liker votre vidéo, de la commenter ou de s’abonner si cela n’est pas déjà fait.
En effet, l’engagement de la vidéo (likes, commentaires) est un critère très important pour l’algorithme de YouTube et plus les abonnés interagiront avec votre vidéo, plus cette dernière sera mise en avant sur la page d’accueil de la plateforme et dans les tendances.
Partagez votre vidéo sur d’autres canaux de communication
Enfin, n’hésitez pas à partager votre vidéo sur les autres réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, LinkedIn, etc afin d’inciter votre audience à relayer votre vidéo. Cette technique vous permet également d’obtenir des backlinks (voir définition netlinking au début de l’article) de manière naturelle et de booster le SEO de votre vidéo YouTube.
Vous pouvez également partager des courts extraits de votre vidéo et en faire un montage attractif afin d’inciter les abonnés de vos autres réseaux sociaux à aller voir votre vidéo sur YouTube.
Si vous disposez d’un site web, il peut être intéressant d’écrire un article de blog traitant du sujet de votre vidéo, sans rentrer dans les détails, et d’inclure cette dernière au sein même de l’article. Si la vidéo apporte une réelle valeur ajoutée aux internautes, il ne sera pas difficile de les convaincre d’aller voir votre vidéo YouTube pour obtenir plus d’informations.