Faire du SEO sur TikTok en seulement 5 étapes

Vous disposez d’un compte TikTok, vous êtes actifs mais vous peinez à faire décoller vos vidéos ? Votre nombre de vues stagne et vous ne recevez pas ou très peu de commentaires ? Nous sommes là pour vous aider ! Suivez notre guide en 5 étapes et faites passer votre compte TikTok au niveau supérieur. Grâce à nos conseils, vous gagnerez en visibilité et en engagement.
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Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à améliorer la position des sites web sur les moteurs de recherche, tels que Google. Le SEO repose sur trois piliers : la technique, la sémantique et le netlinking.

Ainsi, la partie technique englobe l’aspect “technologie” du site web : vitesse de chargement, certificat SSL, balises HTML, etc. A l’inverse, la partie sémantique correspond aux textes du site web. Ces derniers doivent être optimisés pour le référencement naturel et inclure des mots clés pertinents pour votre secteur d’activité, tout en répondant à l’intention des utilisateurs.

Enfin, la partie netlinking est simplement un échange de liens entre sites web permettant de transmettre ce qu’on appelle du “jus de lien” d’un site à un autre. Autrement dit, un site Internet de confiance va donner de la force et de l’autorité à un autre site web dit plus “faible” par le biais d’un lien. Cette technique permet notamment d’augmenter le score d’autorité du site web plus “faible” et, en partie, d’améliorer sa position sur Google.

De manière simple, le référencement naturel sur TikTok permet d’améliorer le classement de vos vidéos sur la plateforme afin que ces dernières soient plus facilement trouvées par les utilisateurs et utilisatrices de TikTok. Si vous avez déjà l’habitude d’utiliser les techniques classiques du SEO pour votre site web, vous ne devriez pas avoir de mal à mettre en place une stratégie de référencement naturel sur TikTok puisque les techniques sont globalement les mêmes.

En effet, comme sur Google, TikTok dispose d’une barre de recherche au sein de laquelle les utilisateurs et utilisatrices de la plateforme peuvent taper une requête afin d’obtenir une “réponse” sur n’importe quel sujet. A la différence de Google, ce ne sont pas des résultats écrits qui apparaissent mais uniquement des vidéos. 

Par ailleurs, les vidéos TikTok apparaissent désormais dans les résultats des moteurs de recherche selon certains types de requêtes, d’où la nécessité d’optimiser ces dernières pour le SEO : 

Une nouvelle façon de rechercher des informations pour la génération Z

Selon les données internes de Google, en 2024, près de 40% de la génération Z (15-24 ans) préfère utiliser TikTok et Instagram pour rechercher des informations plutôt que Google. Bien que TikTok ne soit pas considéré comme étant un réel moteur de recherche, la jeune génération tend de plus en plus à l’utiliser comme tel. 

Les usages de Google et de TikTok ne sont pour autant pas les mêmes : si sur Google vous êtes habitués à taper un mot clé afin d’obtenir plus d’informations sur un sujet précis, sur TikTok, les premières vidéos qui apparaissent suite à une recherche sont des vidéos validées par la communauté TikTok. Des vidéos sponsorisées peuvent également apparaître en haut des résultats.

Vous l’aurez compris, la visibilité des vidéos sur TikTok n’est pas liée au hasard et cache de réelles techniques, proches du référencement naturel traditionnel. Mais alors, quel intérêt pour votre marque de faire du SEO sur TikTok ? 

Tout d’abord, si vous n’en avez pas déjà un, créer un compte TikTok pour votre marque est une excellente manière de nouer une relation directe et authentique avec vos prospects et clients. En effet, ce réseau social repose en grande partie sur la spontanéité dans les échanges, ce qui vous permet de communiquer facilement avec votre cible.

Boostez votre visibilité

Par ailleurs, une vidéo bien classée sur TikTok, c’est un gain de visibilité considérable pour votre marque. Plus votre vidéo sera vue, plus votre marque sera connue du grand public et plus vous attirerez des clients potentiels. 

Nous pouvons également ajouter le fait qu’à l’heure actuelle, une présence globale sur les réseaux sociaux est un élément à ne pas négliger, et TikTok en fait partie. Selon votre cible, il est fortement recommandé d’y être présent et actif en tant que marque afin d’améliorer sa visibilité.

  • 1,562 milliard d’utilisateurs actifs
  • 5e réseau social comptant le + d’utilisateurs actifs
  • 10 millions de vidéos sont partagées sur la plateforme
  • TikTok était l’application la + téléchargée en 2023

L’algorithme de TikTok est très complexe et les gérants de la plateforme ne révèlent que très peu d’informations sur le sujet, mais voici ce que nous en savons à l’heure actuelle : l’algorithme est un algorithme NLP (programme informatique qui sert à traiter le langage humain). Ainsi, TikTok utilise ce type d’algorithme afin de mieux analyser et comprendre le contenu publié par les utilisateurs et utilisatrices de la plateforme.

Par exemple, l’algorithme de TikTok est en mesure d’analyser les légendes et hashtags des vidéos pour classer ces dernières. Ce dernier peut également comprendre les tendances et faire remonter des vidéos correspondant à celles-ci. 

Ainsi, une fois votre vidéo analysée par l’algorithme, cette dernière sera proposée à des utilisateurs et utilisatrices ayant déjà aimé ou commenté le même type de vidéo. Puis, un nombre de points sera attribué à votre vidéo en fonction du nombre de j’aime, commentaires, partages, etc.

Place à la pratique ! Vous l’aurez compris, le référencement naturel sur TikTok est une étape très importante pour votre entreprise et sa visibilité en ligne. C’est pourquoi nous allons vous guider pas à pas afin de vous aider à ranker sur la plateforme.

Comprenez votre audience et ses intentions de recherche

Avant toute chose, vous devez comprendre qui est votre audience et ce qu’elle recherche. N’hésitez pas à établir un persona précis de votre cible : quel âge a-t-elle, quel est son genre, quelles sont ses habitudes, quels sont ses centres d’intérêt, quels mots clés est-elle susceptible de rechercher…

En comprenant qui est votre public, vous aurez davantage de chances de capter son attention et de produire des contenus qui lui correspondent.

Effectuez une recherche de mots-clés

Une fois votre audience identifiée, place à la recherche de mots clés. Comme pour une stratégie de référencement naturel classique, vous allez devoir sélectionner des mots clés à la fois pertinents et recherchés par votre cible afin de vous positionner sur ces derniers. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes : tout d’abord, vous pouvez vous servir de l’outil SEMRush afin d’identifier les mots clés pertinents pour votre secteur d’activité. Veillez à choisir des mots clés ayant un volume de recherche intéressant pour une difficulté moindre. 

Aussi, nous vous conseillons d’utiliser la barre de recherche de TikTok, qui sera très utile pour trouver des mots clés secondaires. En effet, à la manière de Google ou de YouTube, la barre de recherche de TikTok est basée sur un système de suggestions automatiques. Ainsi, lorsque vous tapez un mot-clé, d’autres mots-clés apparaissent automatiquement : 

Ces derniers sont basés sur les recherches des utilisateurs et utilisatrices de la plateforme. Ainsi, la barre de recherche de TikTok affiche des mots-clés tendance, répondant réellement aux besoins de votre audience. Cette fonctionnalité est très utile et peut vous donner des idées de contenu à produire.

Ajoutez vos mots-clés à vos contenus

Vous avez compris votre audience, vos mots clés sont clairs et identifiés. Maintenant, il va être important d’intégrer ces mots clés à des endroits stratégiques afin de révéler toute la pertinence de ces derniers. 

Ainsi, vous devez ajouter vos mots clés ciblés dans la description de votre vidéo, les prononcer dans votre vidéo, les intégrer dans la description de votre profil ainsi que dans les sous-titres de votre vidéo. N’hésitez pas non plus à les ajouter à la miniature de votre vidéo ! Tous ces éléments étant analysés par l’algorithme de TikTok afin de classer votre vidéo dans les résultats, vous ne devez en négliger aucun.

Utilisez des hashtags pertinents

Les hashtags sont un élément déterminant pour votre stratégie SEO sur TikTok. Ici, nous vous conseillons d’ajouter vos mots clés ciblés en tant que hashtags. Il peut être pertinent de choisir des hashtags longs et spécifiques afin de cibler un public précis et davantage intéressé par votre contenu. En effet, bien que les hashtags populaires soient énormément cliqués par les utilisateurs et utilisatrices de la plateforme, ces derniers sont aussi très prisés des créateurs de contenu. Ainsi, en les utilisant, vous risquez d’être noyé dans la masse.

Pour trouver des hashtags pertinents et en rapport avec votre thématique, vous pouvez vous inspirer de la concurrence. 

Une nouvelle fois, la barre de recherche de TikTok va grandement vous aider ! De la même manière que pour la recherche des mots clés, cette dernière va vous proposer des suggestions automatiques de hashtags liés à votre requête : 

Suscitez l’interaction

Dernière étape et non des moindres, vous devez inciter votre audience à interagir avec votre vidéo. Pour ce faire, vous pouvez répondre à des créateurs de contenu sous forme de collage afin de réagir à l’une de leurs vidéos. Cela amènera l’audience du créateur de contenu en question à regarder votre vidéo.

Vous pouvez également répondre aux commentaires de votre audience sous forme de vidéo. Cela permettra de capter leur attention et de produire un contenu encore plus spécifique. Ces vidéos sont généralement très appréciées des utilisateurs et utilisatrices de la plateforme puisque cela montre que vous prenez en compte leur avis. Ce type de contenu vous permet également de lever leurs potentielles objections.

Enfin, vous pouvez également envisager de réaliser des vidéos avec d’autres créateurs de contenu spécialisés dans la même thématique que vous. Cela vous permettra notamment d’accéder à leur communauté et inversement.

Bien que TikTok ne comporte pas (encore) de moteur de recherche à proprement parler, il est indéniable que cette plateforme va prendre de plus en plus de place au sein de nos habitudes de consommation. Enfin, si 40% de la génération Z a déjà troqué Google pour TikTok pour sa recherche d’informations, ce chiffre ne devrait pas reculer et concerner davantage de personnes.

TikTok s’inscrit pleinement dans un changement global de consommation des informations : en effet, les internautes tendent désormais à privilégier le format vidéo, tant pour son format interactif que sa rapidité de consommation. C’est notamment pour cette raison que les fonctionnalités des réseaux sociaux ont grandement évolué : aujourd’hui, les formats “reels” sont privilégiés par Instagram, et ce, bien plus que les formats photos. Facebook a également lancé cet outil sur sa plateforme, puisque c’est un format qui plaît aux internautes.

Même si le secret de l’algorithme de TikTok est bien gardé, nous pouvons nous attendre à ce que ce dernier continue d’évoluer pour proposer encore plus de contenu personnalisé aux utilisateurs et utilisatrices de la plateforme.

A vous de tirer votre épingle du jeu en proposant un contenu à la fois travaillé, original et en lien avec les habitudes de consommation de votre cible !

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