Qu’est-ce que le remarketing ?
Le remarketing est une stratégie marketing permettant de recibler les utilisateurs ayant montré un intérêt pour vos produits ou vos services et ce, par le biais de plusieurs actions : remplissage de formulaire, ajout de produits au panier… Vous pouvez voir le remarketing comme une seconde chance pour conquérir des prospects qui ne sont pas encore passés à l’action.
Concrètement…
Imaginons un scénario concret : vous visitez un site de vente de chaussures en ligne et vous ajoutez une paire de baskets à votre panier, mais vous ne finalisez pas votre achat. Quelques jours plus tard, vous naviguez sur internet et vous voyez une publicité pour les mêmes baskets que vous aviez ajoutées à votre panier. C’est le remarketing en action !
Comment cela fonctionne-t-il ?
Lorsque vous visitez un site web, un petit fichier informatique, appelé « cookie », est déposé sur votre ordinateur. Ce cookie permet de vous identifier et de suivre votre navigation sur internet, ce qui permet aux annonceurs de créer des listes de personnes ayant visité certaines pages de leur site ou ayant effectué certaines actions (par exemple, avoir ajouté un produit au panier).
Ensuite, les marketeurs vont diffuser des publicités personnalisées à ces personnes sur différents sites web ou applications. Par exemple, si vous vous êtes rendus sur une page de vente d’un smartphone, vous pourriez voir une publicité pour ce même smartphone lorsque vous naviguez sur les réseaux sociaux.
Comment fonctionnent les campagnes de remarketing sur Google Ads ?
Les campagnes de remarketing de Google Ads fonctionnent également en utilisant les cookies. Grâce à ces derniers, Google Ads peut constituer des listes d’internautes ayant interagi avec votre site de différentes manières : ils peuvent avoir visité certaines pages spécifiques, ajouté des produits à leur panier ou même effectué un achat.
Ces listes sont ensuite utilisées pour diffuser des annonces personnalisées sur le réseau Display de Google, c’est-à-dire sur des millions de sites web partenaires tels que YouTube. L’objectif est de rappeler votre offre à ces internautes et de les inciter à revenir sur votre site pour finaliser leur achat ou découvrir de nouveaux produits.
Le remarketing ne va pas sans la collecte de données
La collecte de données est donc au cœur du remarketing. En recueillant des informations sur le comportement des utilisateurs de votre site web, vous pouvez créer des segments d’audience très précis et ainsi diffuser des messages publicitaires à la fois pertinents et ciblés. Par exemple, si un utilisateur a consulté des chaussures de sport sur votre site Internet mais qu’il ne les a pas achetées, vous pourrez créer une annonce présentant cette même paire de baskets, et cette dernière sera affichée sur les sites sur lesquels l’internaute se rendra.
Cette personnalisation de la publicité augmente considérablement les chances de conversion et vous permet de transformer un simple visiteur en client.
Par ailleurs, il est important de noter que le remarketing respecte les règles de confidentialité en vigueur. Les utilisateurs ont la possibilité de désactiver les cookies et de contrôler les publicités qui leur sont proposées, et ce, à tout moment.
Pourquoi Google Ads peut-il être un allié pour votre campagne de remarketing ?
Google Ads est un outil particulièrement efficace pour mettre en œuvre des campagnes de remarketing. En effet, en plus de toucher 90% des internautes, cette plateforme publicitaire dispose d’outils de ciblage extrêmement précis. Grâce à ses fonctionnalités avancées, Google Ads permet de créer des segments d’audience très détaillés qui s’appuient sur les interactions des utilisateurs avec votre site web. Ainsi, les campagnes de remarketing de Google Ads vous offrent de nombreux avantages et vous permettent de vous démarquer de vos concurrents.
Renforcez votre crédibilité
En ciblant de nouveau les utilisateurs ayant déjà eu une interaction avec votre marque, vous restez présent dans l’esprit du consommateur, ce qui renforce la crédibilité de votre entreprise ainsi que votre notoriété. Ainsi, vous devenez une référence de votre secteur d’activité pour les internautes qui recherchent vos produits.
Maîtrisez vos coûts
Cibler un utilisateur vous connaissant déjà vous coûtera bien moins cher que l’acquisition d’un nouveau client à qui vous devrez tout apprendre sur votre marque et vos produits. En effet, les utilisateurs ayant déjà interagi avec votre site web sont plus proches de la conversion et bien plus faciles à convaincre puisque ces derniers ont déjà un intérêt pour ce que vous vendez. A la différence d’une campagne Google Ads classique, vous attirerez davantage de trafic qualifié, ce qui vous permettra d’avoir un CTR (taux de clics) et un ROI (retour sur investissement) bien plus avantageux.
Augmentez vos conversions et votre chiffre d’affaires
Les campagnes de remarketing touchent des prospects chauds, ainsi, en reciblant ces derniers et en leur rappelant l’existence de votre offre, vous maximisez vos chances de conversion. En effet, toujours selon la même étude menée par Wishpond, le retargeting permet de faire revenir 26% des consommateurs perdus pour finaliser une vente. Et qui dit plus de ventes, dit également plus de chiffre d’affaires !
Les différents types de campagnes remarketing sur Google Ads
Selon le type d’annonce que vous souhaitez mettre en place et selon vos objectifs, plusieurs types de campagnes s’offrent à vous. Voici les principaux canaux de diffusion proposés par Google Ads :
Le remarketing standard
Le remarketing standard de Google Ads est une fonctionnalité qui vous permet de diffuser des annonces publicitaires ciblées auprès d’internautes ayant déjà visité votre site web. C’est une forme de reciblage qui vise à rappeler aux utilisateurs l’existence de votre marque et à les inciter à revenir sur votre site pour finaliser un achat ou une autre action souhaitée. Ces annonces seront notamment diffusées sur d’autres sites web faisant partie du réseau Display de Google.
Le remarketing dynamique
Le remarketing dynamique est une évolution du remarketing standard de Google Ads. Si le remarketing standard vous permet de diffuser des annonces génériques à des internautes ayant déjà visité votre site, le remarketing dynamique, lui, va bien plus loin en personnalisant au maximum les annonces selon des critères que vous aurez défini. Ce dernier vous permet de créer une expérience utilisateur sur-mesure et d’augmenter votre taux de conversion.
Listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche
Les listes de remarketing pour les annonces du réseau de Recherche (en anglais, Remarketing Lists for Search Ads ou RLSA) sont une fonctionnalité avancée de Google Ads qui vous permet de cibler des utilisateurs en fonction de leur parcours sur votre site internet.
Tout comme le remarketing standard, les RLSA utilisent des cookies pour identifier les internautes ayant déjà interagi avec votre site. Cependant, au lieu de diffuser des annonces sur le réseau Display, les RLSA vous permettent de cibler ces mêmes utilisateurs lorsqu’ils effectuent une recherche Google sur un mot-clé lié à votre produit ou service.
Le remarketing vidéo
Cette fonctionnalité vous permet de diffuser des annonces vidéo personnalisées auprès d’internautes ayant déjà montré un intérêt pour votre marque ou vos produits. Il s’agit d’une extension du remarketing standard, mais cette fois-ci, vous utilisez le format vidéo pour interagir avec votre audience.
Le remarketing par listes de clients
Le remarketing par listes de clients, également appelé ciblage par liste de clients, vous permet d’étendre votre portée publicitaire au-delà des simples visiteurs de votre site web. Au lieu de vous limiter aux internautes ayant déjà interagi avec votre site, vous pouvez désormais utiliser vos propres données clients (adresses mail) pour cibler des individus spécifiques.
Comment mettre en place une campagne de remarketing sur Google Ads ?
Maintenant que vous avez compris l’intérêt des campagnes de marketing sur Google Ads et les différentes fonctionnalités offertes par la plateforme, place à la pratique !
Configurez les balises de suivi de Google Ads
La première étape de votre stratégie de remarketing sur Google Ads est la configuration des balises de suivi. En effet, sans ces dernières, vous ne pourrez pas identifier les visiteurs de votre site web.
- Pour configurer une balise de remarketing :
- Connectez-vous à Google Ads et accédez à la « Bibliothèque partagée » > « Gestion des audiences » > « Vos sources de données ».
- Si aucune balise n’est détectée, récupérez-en une dans « Détails » et installez-la sur toutes les pages de votre site.
- Si vous ne pouvez pas l’installer vous-même, envoyez la balise à votre équipe technique afin qu’elle puisse procéder à l’ajout de cette dernière dans le code source de votre site web.
Définissez votre audience
Avant de créer vos segments d’audience, vous devez définir quels utilisateurs vous souhaitez cibler. Souhaitez-vous viser les internautes ayant visité votre site web sans effectuer d’achat ? Ou bien, préférez-vous cibler les utilisateurs ayant ajouté vos produits à leur panier sans passer à l’action ?
Soyez clairs sur les profils d’utilisateurs que vous souhaitez cibler. Au-delà de la partie web, vous pouvez également, par exemple, cibler les internautes ayant interagi avec vos vidéos YouTube, vos applications mobiles…
Créez vos premières listes de remarketing
Une fois la balise de tracking installée et fonctionnelle, vous devez créer des listes de remarketing afin de définir quels utilisateurs vous allez cibler :
- Retournez sur la page « Vos segments de données » dans le menu en haut
- Cliquez sur le “+” qui indique “Créer une liste de remarketing” lorsque vous passez votre souris dessus
L’option que vous allez choisir dépend des données que vous possédez actuellement. Ainsi, il existe 6 types de listes différentes :
- Visiteurs du site web : remarketing auprès des utilisateurs ayant visité votre site Internet.
- Utilisateurs d’applications : remarketing auprès des utilisateurs ayant interagi avec vos applications mobiles.
- Utilisateurs de YouTube : remarketing auprès des utilisateurs ayant interagi avec vos vidéos YouTube.
- Liste des clients : remarketing auprès des utilisateurs dont vous avez l’adresse mail.
- Google Analytics : remarketing auprès des utilisateurs importés depuis Google Analytics 4
- Combinaison personnalisée : cette fonctionnalité vous offre la possibilité de créer une liste à partir de plusieurs listes de remarketing existantes.
Une fois que vous aurez sélectionné la catégorie d’utilisateurs qui vous semble intéressante pour votre campagne de remarketing, vous pouvez affiner votre ciblage de la manière suivante. Par exemple, si vous souhaitez cibler les utilisateurs ayant visité une page mais n’ayant pas effectué d’achat, vous devrez remplir les champs demandés de la manière suivante :
Puis, excluez les utilisateurs ayant déjà été amenés vers la page de remerciement après un achat :
Ne touchez pas aux options de pré remplissage et cliquez sur “créer un segment”.
Vous pouvez bien évidemment créer plusieurs segments selon vos objectifs.
Lancez votre campagne de remarketing
Une fois vos listes de remarketing créées, rendez-vous dans le “+” vous permettant de créer une campagne.
- Sélectionnez votre objectif. Le plus souvent, dans une campagne de remarketing, on sélectionne “Ventes” ou “Prospects”.
- Choisissez le réseau Display pour la diffusion de vos annonces. Vous pourrez sélectionner l’option “Vidéo” dans un second temps si vous souhaitez également faire du remarketing sur YouTube.
- Ajoutez l’URL de votre site web et modifiez le nom de la campagne.
- Sélectionnez la zone géographique qui vous intéresse sans trop la restreindre. Nous vous conseillons de la laisser soit sur “Tous les pays et territoires”, soit sur “France”. Dans le cadre d’une campagne de remarketing, la zone géographique n’a pas d’importance puisque notre objectif est de cibler des utilisateurs ayant déjà interagi avec votre marque ou vos produits, peu importe d’où ils viennent.
- Ajoutez votre budget.
- Cliquez sur “Segments d’audience” > “Parcourir” > “Interactions des utilisateurs avec votre entreprise” > “Visiteurs du site web” > Sélectionnez le segment que vous avez créé précédemment.
- Désactivez le ciblage optimisé pour ne pas laisser Google diffuser votre annonce auprès d’autres personnes que celles appartenant à votre segment.
- Configurez votre annonce : ajout de photos, titres et descriptions. Ces derniers doivent être pertinents et attractifs.
- Publiez votre campagne.
- Bien que cette étape soit optionnelle, nous vous conseillons tout de même d’ajouter cette campagne à un groupe d’annonces dédiées au remarketing, notamment si vous avez déjà créé plusieurs campagnes. En effet, en triant ces dernières à l’aide des groupes d’annonces, vous vous y retrouverez davantage et vous aurez moins de difficultés à retrouver une campagne spécifique.
Surveillez et optimisez votre campagne
Comme pour n’importe quelle campagne Google Ads, il est important de suivre les KPI (indicateurs clés de performance) de votre campagne de remarketing de manière régulière afin de déterminer si cette dernière fonctionne bien et si des optimisations sont nécessaires. Ce faisant, vous optimiserez votre budget ainsi que les performances de votre campagne.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour mettre en place une campagne de remarketing efficace et bien ciblée ! N’oubliez pas qu’il est nécessaire d’effectuer de nombreux tests avant de trouver la stratégie de remarketing qui vous convient le mieux. Laissez également le temps à l’algorithme de Google de comprendre votre campagne et votre stratégie d’enchères avant d’effectuer des modifications. En effet, les résultats d’une campagne de remarketing ne sont pas immédiats ! La patience sera votre maître mot.